Directeur Musical

Titulaire depuis mai 2015 d’un doctorat en direction d’orchestre, François Bernier occupe actuellement les postes de directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS) – orchestre qu’il a fondé il y a 17 ans et qu’il dirige depuis sa création – ainsi que de l’Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS), orchestre à vents en résidence à l’Université de Sherbrooke, qu’il dirige depuis 19 ans. Depuis septembre 2015, il dirige aussi l’Ensemble à vents de Victoriaville (EVV). Sous sa baguette, ses deux orchestres à vent se sont classés, au cours des dernières années, au premier rang de leur classe à maintes reprises lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, en plus de remporter le trophée Yamaha à sept occasions. Membre du personnel enseignant de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, François Bernier est à l’origine du Concours Concerto de l’OUS et il enseigne la formation auditive et l’initiation à la direction.

Diplômé de l’Université McGill (B.Mus., 1997) et titulaire de la bourse Leonard-Bernstein de l’Indiana University, François Bernier détient une maîtrise en direction d’orchestre (M.Mus., 2000) de l’Indiana University School of Music (Bloomington, Indiana). Il a d’ailleurs occupé le poste de chef d’orchestre assistant à l’opéra de cette université pour la saison musicale 2000-2001. Boursier de la Ville de Sherbrooke et d’Orchestra Canada, il a poursuivi sa formation pendant trois étés à la Pierre Monteux School for Orchestra Conductors and Musicians (2000-2002). Il a complété en 2015 ses études de doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia.

Au début de sa carrière, il a été très actif auprès des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette (2001-2006), Sherbrooke (2001-2006) et Shawinigan (2002-2003), ainsi que chef invité pendant quatre saisons estivales (2003-2006) au Camp musical de Lanaudière et douze saisons estivales (2003-2006, 2012-2019) au Camp musical d’Asbestos. Souvent demandé comme membre de jurys et clinicien, il agit aussi comme chef invité pour différentes associations ou comme répétiteur et clinicien pour plusieurs formations. 

François Bernier a en outre dirigé plusieurs concerts avec le Chœur symphonique de Sherbrooke, et aussi à quelques reprises l’Orchestre de musique de film de Sherbrooke. En 2005, François Bernier a été retenu parmi les 20 finalistes pour les épreuves devant orchestre lors du 49e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France). À l’été 2006, à la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, il a participé aux Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde (France). En novembre 2009, François Bernier a été invité à diriger l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains en Suisse romande. En avril 2018, il a agi comme chef invité au podium de l’Orchestre symphonique de Longueuil. En mars 2019, il a agi comme chef invité au podium de l’Orquesta sinfonica de Nuevo Leon (Monterrey, Mexique).

© 2019 Ensemble à vents de Sherbrooke

evsherbrooke@gmail.com

Musique, orchestre à vents, arts et culture

  • Facebook
  • Instagram
  • Chaîne YouTube